Que recherchez-vous ?

MAINTENIR SON CHIEN EN BONNE SANTE

mardi 07 août 2018
MAINTENIR SON CHIEN EN BONNE SANTE

Nous savons tous qu'avoir une vie saine permet de vivre plus longtemps. Mais qu'en est-il pour votre animal ? Le chien est le meilleur ami de l'homme. Aussi, c'est à vous de veiller à lui apporter tous les soins et toute l'attention qu'il mérite, garants d'une longue et heureuse vie à vos côtés. Voici quelques conseils de base pour un chien heureux et en pleine forme.

Contrôlez son poids

Une alimentation saine et équilibrée alliée à l'exercice physique contribue à nous maintenir en pleine forme plus longtemps. Sachez qu'il en est de même pour nos compagnons à quatre pattes. On oublie trop souvent le fait que, comme pour les humains, le surpoids et l'obésité du chien peuvent occasionner de graves problèmes de santé. Pour qu'il vive heureux et en bonne santé, surveillez son poids, vérifiez qu'il a un apport suffisant en vitamines et en nutriments et faites lui faire de l'exercice.

Sachez reconnaître les signes de douleur

Il y a fort à parier que votre toutou n'a pas son pareil pour vous faire comprendre ses besoins ou désirs. Ainsi, pour vous signaler qu'il a faim, il s'assoit devant son écuelle et vous adresse un regard implorant. Ou lorsqu'il veut sortir, il aboie devant la porte jusqu'à ce que vous cédiez ! En revanche, il n'est malheureusement pas en mesure de vous dire qu'il a mal. C'est pourquoi, il est très important de le surveiller afin de détecter d'éventuels comportements inhabituels qui pourraient être le signe de souffrances. Si votre animal, d'ordinaire très actif devient soudainement amorphe ou s'il boude son écuelle alors qu'il est plutôt glouton, il y a de grandes chances pour qu'il soit malade. Dans ce cas, n'hésitez pas à l'amener chez le vétérinaire.

Ne négligez pas les visites de contrôle

La plupart d'entre nous allons chez le docteur pour des visites de contrôle même si tout va bien. Ces visites préventives permettent de vérifier notre bon état de santé. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour notre animal ? Généralement, si nous allons chez le vétérinaire, c'est qu'il y a un problème. Toutefois, des examens réguliers pourraient permettre d'éviter qu'un petit bobo ne se transforme plus tard en affection plus grave.

Tenez ses vaccinations à jour

Assurez-vous que votre chien est bien à jour dans ses vaccinations. En le faisant vacciner, vous le protégez contre de nombreuses maladies mortelles pour le chien (maladie de Carré, parvovirus, leptospirose, etc.). Le meilleur moyen de le garder en bonne santé pour le restant de ces jours est de le prémunir contre ce type de maladies redoutables.

En maintenant votre chien en pleine forme aujourd'hui, vous lui assurez encore de nombreuses années de bonheur partagé.

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris